Votre maison intelligente
La domotique exploite les avancées de l’informatique et des communications pour réduire la consommation énergétique d’une habitation.
En permettant la centralisation et le contrôle de multiples fonctions essentielles dans un bâtiment, tels que le chauffage, l’éclairage, et les fermetures centralisées, la domotique joue un rôle clé. Grâce aux dernières avancées électroniques et aux progrès des technologies de l’information, l’ensemble des appareils d’une résidence ou d’un édifice peut être géré par une centrale domotique unique, programmable à distance.
Cette flexibilité offre la possibilité de définir différents scénarios en fonction de votre mode de vie et de l’heure de la journée, permettant ainsi un réglage à distance via un smartphone ou un ordinateur.
Optimisez la gestion de l’énergie, améliorez le confort, et sécurisez votre logement
La domotique englobe trois grandes applications. Tout d’abord, elle optimise la gestion de l’énergie en programmant le chauffage selon la présence et les conditions extérieures, en ajustant l’éclairage en fonction de la luminosité, en éteignant les appareils électriques en veille à certains moments de la journée, et en automatisant l’ouverture et la fermeture des stores pour contrôler les apports solaires gratuits. Elle permet également un suivi en temps réel de la consommation électrique grâce à un logiciel dédié.
En termes de confort, la domotique s’applique aux fermetures automatiques des portes et fenêtres, assure la connectivité Internet, TV, et Hi-Fi dans toutes les pièces, et adapte le chauffage et la climatisation aux habitudes et aux besoins des occupants.
Enfin, en matière de sécurité, la domotique propose des systèmes d’alarme anti-intrusion, la détection d’incidents tels que les incendies ou les fuites de gaz via des capteurs, des caméras de télésurveillance à distance pour surveiller la résidence même en l’absence des occupants, et la possibilité d’une assistance à domicile.
La domotique dans chaque pièce de votre maison
- Pour le salon et dans les chambres : le chauffage peut être régulé, l’éclairage modulé, l’ouverture et la fermeture des volets contrôlées, la mise en marche et l’arrêt des appareils HiFi programmés.
- Pour la cuisine : les placards peuvent s’ouvrir et se fermer à distance, le réfrigérateur peut être intelligent (accès à l’interface de gestion de la domotique).
- Pour la salle de bain : le débit d’eau des robinets peut être contrôlé grâce à des capteurs, les miroirs peuvent quelques fois servir de tableau de bord de l’installation domotique.
- Pour le jardin : l’arrosage peut être programmé, le gazon tondu par un robot domotique, l’éclairage adapté à votre rythme de vie.
- Pour la piscine : l’hygiène de l’eau est contrôlée, le pH ajusté, et le nettoyage est automatique grâce à un robot.
On distingue six éléments principaux, responsables du bon fonctionnement de l’installation :
- La motorisation et les automatismes;
- La programmation;
- Les appareils domotiques;
- Les capteurs;
- Le réseau;
- L’interface.
En fonction des équipements que vous choisissez, vous pouvez obtenir une efficacité plus ou moins grande pour la gestion de la consommation d’énergie du bâtiment.
Réalisez des économies d’énergie
La domotique évite les gaspillages et chauffe votre logement en fonction de vos besoins.
- Programmer son chauffage permet de diminuer sa facture énergétique de 15%.
- Les veilles des appareils électriques représentent 50% de leur consommation électrique annuelle : en les éteignant quand vous n’en avez pas besoin, vous diminuez votre consommation énergétique.
- Profiter de la lumière naturelle et éteindre les éclairages permet de réaliser des économies sur votre facture d’électricité.
- Avec la domotique, vous pouvez suivre en temps réel votre consommation d’énergie et l’adapter en fonction de vos habitudes.
UN ÉQUIPEMENT DOMOTIQUE PEUT ÊTRE EN PARTIE FINANCÉ GRÂCE AU CRÉDIT D’IMPÔT ET AUX AUTRES SUBVENTIONS
Le Grenelle de l’Environnement encourage fortement les particuliers à s’équiper de solutions domotiques.
- Vous pouvez également profiter d’un éco-prêt à taux zéro, limité à 30 000 € et remboursable en dix ans maximum.
- Le taux de TVA applicable pour ce type d’installation est réduit. En effet, il s’agit d’un taux de TVA réduit à 5.5% pour certains types d’installation domotique.
- L’ANAH, l’Agence Nationale pour l’Habitat, propose des subventions pouvant financer jusqu’à 35% d’un projet d’optimisation de la consommation énergétique.